Partager

Vous nous avez demandé des recommandations? En voilà! :-)

1. Boottle-Man a bu pour vous lui

Voir la Liste [+]

2. Oui mais….

Allez-y, n’hésitez pas! Dîtes-le tout haut: :-D

“200 vins! Mais c’est pas une sélection ça!
Comment voulez-vous qu’on choisisse!?”

C’est clair: vous auriez voulu qu’on vous dise “Achetez ce vin, c’est le meilleur!” ou “Buvez ça, y a pas mieux à ce prix-là..!”

Et pourtant, c’est bien ce qu’on a fait: tout ce qu’il y a dans la liste précédente, c’est ce que Boottle-Man mettrait en priorité dans sa cave.. s’il en avait les moyens :-D

“Oui mais alors, imaginons que tu ne puisses n’acheter qu’une seule caisse! Allez, on va être gentil: 2 caisses de 12 maximum. De toutes celles de la liste, lesquelles tu prendrais?”

Réponse: “Si tu pouvais ne voir qu’un seul film, allez disons deux. Lesquels tu verrais? Ou écouter 2 chansons, ou ne te marier que deux fois” ;-)

C’est alors qu’on commence tous à faire des cas de figure de plus en plus précis avec plein de “ça dépend de… l’âge que tu as, le genre de film/musique, le contexte…” et on finit avec un total de 250 films, 2.500 morceaux de musique et 25 femmes/hommes :-D

Sans compter que personne ne choisira les mêmes films, ni les même chansons, et encore moins la même femme! (heureusement)

3. Un début de solution

Mais bon, on va quand même pas vous laisser plantés là, avec cette liste interminable devant les yeux :-D Voici un lien afin de télécharger cette liste sur votre ordi (Excel / OpenOffice). Il ne vous reste plus qu’à appliquer vos critères de choix:

3.1. Le prix

Si vous êtes en train de lire cela, à moins que ce ne soit par simple curiosité, le plus probable est que vous ne soyez pas un grand connoisseur comme on appelle les mega savants sur certains sujets comme le vin. Cela a un énorme avantage: votre niveau d’exigence étant inférieur, vous dépenserez moins :-)

Non pas que le prix du vin soit directement proportionnel à sa qualité. c’est une demie-vérité et de par là même un demi-mensonge, aussi bien pour le vin que pour n’importe quel produit. En fait, il n’y a pas qu’une sinon plusieurs vérités, suivant la gamme de prix dans laquelle on se meut:

  • Gamme inférieure.
    Dans les prix bas, tout est principalement question de probabilité: plus vous dépensez, plus il est probable que le vin soit de bonne qualité. La réciproque est vraie aussi: il est fort improbable qu’un vin à moins de 5 CHF/bouteille soit libre de défauts. Bien sûr, vous trouverez des exceptions. C’est d’ailleurs ce que nous cherchons tous, ces exceptions: la meilleure qualité possible au prix le moins élevé possible. Jetez donc un coup d’oeil à nos calculs de Relation Qualité-Prix comme par exemple celle des vins ≤ 25 CHF, ils vous orienterons parfaitement dans ce sens.
  • Gamme supérieure.
    Plus on va vers des prix élevés, plus le théorème précédent est faux car de nombreux et nouveaux facteurs décisifs qui n’ont plus grand chose à voir la qualité entrent en jeu au moment de fixer les prix: la rareté (micro-cuvées, vins de garage…), le prestige, la spéculation…
    Nos calculs de relation Qualité Prix perdent petit à petit tout leur sens dans cette gamme. Mais arrivé à ce niveau-là, il est probable que ce soit votre expérience et votre palais qui décident et non plus “les chiffres et les lettres”.

J’insiste: on parle de qualité, pas de goût. En matière de goût, il n’y a qu’un seul expert au monde: vous même.

Voilà, la fourchette de prix est établie entre 7 et 25 CHF – ou plus si votre palais est déjà entraîné- et la sélection est passée tout d’un coup de 200 vins à 25. On respire :-)

3.2. Quel type de vin?

Parmi ces 25, il y a du rouge, du blanc dit “sec” , des blancs “liquoreux”, et peut-être quelques clairets ou rosés.
Oui mais moi, je ne sais absolument pas à quelle époque de l’année vous êtes en train de lire ça, ni du temps qu’il fait chez vous en ce moment, ni de ce que vous allez dîner ce soir (sauf si vous me le dites et que vous m’invitez, dans cet ordre-là s.v.p. ;-))

Et ce que j’ignore encore plus, ce sont vos goûts. Si vous voulez être guidé(e) par les nôtres, nos coups de coeur apparaissent dans la liste ci-dessus :-)

[À suivre]